top of page
Un projet au service de la Biodiversité
Le château de Belmont, un corridor écologique au milieu d'exploitations agricoles
Acheté en 2017 par la S.C.I «Buena Onda» le château de Belmont abrite une faune et flore riche de part l’inoccupation des lieux les années précédant l’achat. Le projet Château-Neuf des Peuples s’inscrit sur un territoire très agricole, le Fezensac. Dans cet environnement “nu” les 5 hectares du château et les 50 hectares mitoyens de notre partenaire équestre, Cheval magique, constituent un véritable refuge pour bon nombre d’espèces. Patrimoine bâti et patrimoine paysager forme un véritable écosystème, un oasis offrant des espaces de nourriture, de reproduction, de sédentarisation et,ou, de circulation.
Ce bâti a fait l’objet d’une étude approfondie par les BTSA GPNA / CFPPA du Gers en 2018/2019 ce qui a révélé la présence d’espèces protégées telles que le triton marbré ou encore le faucon crécerelle.
Depuis le début du projet Château-Neuf Des Peuples, l'association a cœur de sensibiliser et transmettre des valeurs de respect de la biodiversité et du vivre ensemble à travers notamment des stages, formations, évènements culturels, permanences et chantiers collectifs autour de l’éco-rénovation. Tout cela créé ainsi un véritable ancrage culturel social et écoresponsable dans un territoire extra-rural.
bottom of page